_DSC4614

Nolwenn

on 9 septembre 2013
in BTP, Chantier, Photographie, Reportage
by
with No Comments

Reportage réalisé sur la chantier du futur tramway T6 (Châtillon-Montrouge/Viroflay Rive-Droite). Sur cette photo est représenté l’arrière du train suiveur du tunnelier.

Ici, le tunnelier baptisé Nolwenn par des écoliers de la ville en janvier dernier. Par tradition, les tunneliers porte des noms féminin.

Ce engin mesure 82 mètres de long et pèse 1400 tonnes.  La roue de coupe a un diamètre de 9,15 m (diamètre nécessaire pour faire passer deux tramways côte à côte dans le tunnel).

L’avancement à la mi-août était de 450 mètres sur les 1600 prévus.  Le tunnelier progresse d’environ deux mètres par heure en positionnant une série de sept voussoirs et devrait parvenir en 2014 à son terminus, à l’emplacement de la station Viroflay Rive-Droite après avoir percé la station Viroflay Rive-Gauche.

Pas vraiment facile d’évoluer dans le train suiveur du tunnelier… De plus, la température dépasse les 30°, voir 40° par endroit avec un fond de l’air on ne peut plus moite. Les coursives sont étroites et le plafond assez bas. J’ai dû laisser mon sac à dos de côté afin d’évoluer librement dans le corps de la machine.

Je suis en train de tourner également un reportage vidéo sur les ouvriers qui travaillent à bord.

Photo : Hervé Piraud – Photographe Corporate
#tramwayt6

 

Pin It

Comments are closed.

« »